Domaines d'expertise
Dans le secteur culturel, les femmes jouent un rôle essentiel en tant qu'artistes, créatrices, administratrices ou toutes autres fonctions support des projets artistiques. Cependant, elles sont souvent confrontées à des inégalités et à des pressions sociales qui peuvent influencer leur bien-être mental et émotionnel. En tant que Gestalt praticienne engagée, je crois fermement en la nécessité d'offrir un accompagnement spécifique aux femmes du secteur culturel.
La Pression et les Attentes
Les femmes du secteur culturel sont souvent confrontées à des attentes et une pression élevées pour réussir dans un environnement compétitif et inégalitaire. La poursuite de la créativité et de l'expression artistique peut être exigeante, et les attentes sociétales liées à la beauté, à la jeunesse, à la conformité, au génie, peuvent peser lourdement. Un accompagnement spécifique peut permettre d'identifier et de déconstruire ces pressions, favorisant ainsi la confiance en soi et en sa créativité.
L'Équilibre entre Vie Professionnelle et Personnelle
Le secteur culturel est souvent caractérisé par des horaires irréguliers, des délais serrés et des engagements passionnants, mais exigeants. Les femmes peuvent se retrouver à jongler entre leur carrière et leur vie personnelle, ce qui peut entraîner un déséquilibre et du stress. Cette organisation du secteur peut même pousser certaines à mettre leurs projets personnels entre parenthèses telles que la parentalité, la sociabilité non professionnelle ou des activités qui « empièteraient sur son investissement au travail ». Trouver un équilibre sain entre ambitions professionnelles et bien-être personnel est essentiel, c'est ce que l'on peut construire en Gestalt Thérapie.
L'Identité et l’Engagement
Les femmes de la culture investissent souvent une partie importante de leur identité dans leur travail et n’hésitent pas à utiliser leur voix et leur nom pour défendre des causes sociales et sociétales. Les doutes, les blocages créatifs, la peur du jugement, l’insécurité sont autant de freins que les femmes peuvent rencontrer. Ces états sont légitimes et sont aussi une force, celle de ne pas foncer tête baissée sans penser aux conséquences de ses mots et de ses actes. Explorer son identité créative et surmonter le stress émotionnel permet de développer sa confiance en soi et en ses valeurs.
Violences sexistes et sexuelles
La culture est loin d’être exempte des violences qui traversent notre société, en témoigne le mouvement metoo, né dans le cinéma mais vite adopté par les secteurs de la musique, du théâtre... Ce mouvement a permis de libérer la parole et de rendre visible une partie de l’iceberg. Si depuis 2017, plus personne ne peut nier la récurrence de ces comportements, les femmes qui les ont vécus sont encore isolées et peuvent même être mises à la marge du monde professionnel. Prendre conscience de ce que l’on a vécu, mettre des mots sur des actes ou des comportements non acceptables à différents niveaux est une première étape essentielle. Dans un secteur où l’engagement, l’humanisme, l’art peuvent flouter les limites il est nécessaire de pouvoir s’exprimer dans un espace sécurisé où vous ne serez pas jugée mais écoutée et soutenue.
En tant que Gestalt praticienne engagée, mon objectif est de créer un espace de soutien où les femmes du secteur culturel peuvent explorer leurs problématiques, renforcer leur résilience et évoluer vers une meilleure compréhension des enjeux, des leviers et des freins qui se présentent à elles afin qu’elles aient toutes les clés pour avancer et prendre leur juste place.